Les auteurs présumés de ce nouvel assassinat de journaliste au Mexique ont réussi à s’échapper à Fresnillo dans l’État du Zacatecas dans le nord du pays.
Le journaliste Juan Carlos Muniz alias "Rigoberto" a été tué vendredi dans le nord du Mexique. Le meurtre a été commis dans une localité considérée comme la plus dangereuse du pays, au cœur d’une région prise dans l’étau de la guerre entre les deux principaux cartels du pays. Dans une information rapportée par Ouest France, il s’agit du sixième assassinat de journalistes depuis le début de l’année dans le pays. La victime, également chauffeur de taxi, a été abattu par balles dans son véhicule par des inconnus. Ces derniers ont réussi à s’enfuir à Fresnillo dans l’État du Zacatecas (nord).
Le gouverneur de l’État de Zacatecas (nord), David Monreal a aussitôt réagi à ce nouvel assassinat de journaliste au Mexique. "Je condamne l’acte qui a visé cet après-midi à Fresnillo Juan Carlos Muñiz, qui travaillait pour le portail d’information Testigo Minero.", a –t-il déclaré sur Twitter. Le gouverneur, membre du parti au pouvoir Morena (gauche), a alors déposé une requête auprès de la justice afin "d’éclairer les faits et de trouver les responsables dans les meilleurs délais". Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête alors que les crimes envers les journalistes (environ 150 en 20 ans) restent souvent impunis.
Le Mexique figure parmi les pays les plus dangereux pour les journalistes du fait qu’ils osent dénoncer la violence des narcotrafiquants ou encore la collusion de responsables politiques avec le crime organisé. "Le lâche assassinat de notre collègue et ami a bouleversé une grande partie de la société de Fresnillo, ainsi que toute la corporation journalistique", a écrit sur sa page Facebook le site d’information Testigo Minero.
Lire toute l’actualité dans le monde