La police et des fonctionnaires sont intervenus pour libérer ce maire de la ville de Las Margaritas dans le sud du Mexique. Attaché à l’arrière d’un pick-up, l’élu a subi la colère des paysans de sa commune.
Jorge Luis Escandon, maire de la ville de Las Margaritas, dans l’Etat du Chiapas dans le sud du Mexique, n’a pas échappé à la colère de ses habitants. Mécontents de ne pas avoir perçu le versement d’aides, une trentaine de paysans indigènes se sont introduits dans les bureaux de la maire mardi. Selon des témoins, ils ont ensuite attaché l’élu à un pick-up après l’avoir attrapé. Le maire a été ensuite traîné sur plusieurs dizaines de mètres dans les rues de la ville, rapporte Le Figaro citant une information des autorités locales.
La police et des fonctionnaires n’ont pas attendu longtemps pour réagir. Ils ont réussi à libérer le maire qui, fort heureusement, n’a pas été blessé. D’après le procureur de l’Etat, Jorge Luis Llaven, les assaillants demandaient davantage de subventions publiques, et notamment des versements en espèces, pour leur communauté. Onze personnes ont été interpellées à la suite de ce fait divers, raconte Le Point. Par ailleurs, la police de l’État a été mobilisée à Las Margaritas pour rétablir l’ordre.
Les paysans de cette communauté ont déjà protesté une première fois il y a quatre mois. A l’époque, ils ont reproché au maire de ne pas tenir ses promesses en vandalisant les locaux de la mairie. Pour en finir avec corruption par la suppression des intermédiaires bureaucratiques, le gouvernement de gauche d’Andres Manuel Lopez Obrador a mis en place une politique d’assistance sociale comprenant notamment des versements en espèces.
Lire toute l’actualité au Mexique