Le maire de Chilpancingo, la capitale de l’État mexicain du Guerrero, a été tué, ont annoncé la gouverneure Evelyn Salgado et un représentant de l’alliance politique de l’opposition, dimanche 6 octobre.
Alejandro Arcos Catalán, âgé de 43 ans et en fonction depuis seulement six jours, a été décapité. Sa tête a été laissée sur le toit d’un véhicule, comme le montrent des images choquantes partagées sur les réseaux sociaux. "Je condamne de manière énergique l’homicide du président du conseil municipal de Chilpancingo, Alejandro Arcos Catalan, que le parquet général de l’État a confirmé", a indiqué la gouverneure Salgado, du Mouvement pour la régénération nationale (Morena, gauche) au pouvoir, sur X.
De son côté, le président du PRI (opposition), Alejandro Moreno, a exprimé comme le rapportent Le Figaro et d’autres médias français : "ils ont assassiné notre maire de Chilpancingo, Alejandro Arcos, et il y a trois jours à peine, le secrétaire de cette même mairie, Francisco Tapia. Cela faisait moins d’une semaine qu’ils étaient en poste".
Alejandro Arcos Catalán avait été élu maire de Chilpancingo, une ville comptant 283 354 âmes en 2020, lors des élections du 2 juin dernier. Il représentait l’alliance d’opposition PRI-PRD-PAN. Son meurtre a eu lieu cinq jours après l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re