Au Mexique, un petit garçon d’à peine 10 ans a tué par balle un autre enfant, âgé de 11 ans, qui l’avait battu aux jeux vidéo.
Le jeune tueur est allé chercher l’arme chez lui, dans une zone défavorisée de l’État du Veracruz (sud-est). Les deux petits jouaient sur une console vidéo louée dans un commerce de quartier de la Perla. "Je ne demande qu’une chose, que l’on m’aide pour que justice soit rendue, parce que mon fils est mort par la faute des parents de cet enfant qui a tué mon enfant", a dit la maman de la victime pendant son enterrement le mardi 17 janvier, relaient les médias français comme Le Figaro.
Selon la mère de famille, les parents du jeune agresseur sont responsables car ils auraient laissé traîner "un pistolet sur la table". D’ailleurs, le petit meurtrier et sa famille auraient pris la poudre d’escampette.
> À lire aussi : Le président mexicain à Joe Biden : "C’est le moment d’en terminer avec ce dédain envers l’Amérique latine"
Le gouverneur de l’État du Veracruz, Cuitlahuac Garcia, a réagi en affirmant que c’est "triste" qu’un enfant ait pu accéder à une arme. Il estime "des responsabilités" sont à établir. Selon des experts, le jeune tireur est aussi victime de la violence dans certaines régions du Mexique qui a recensé 30 968 homicides en 2022.
L’État du Veracruz est l’un des plus pauvres et violents du pays.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Vía @reforma Leticia Hortencia Reyes, madre del niño que murió tras recibir disparo de otro menor en Veracruz lamentó que armas estén al alcance de infantes y pidió justicia. https://t.co/63EkZKw3Pf
— Arturo Ortega (@arturooortega) January 18, 2023