Les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation de plus de 250 migrants vendredi 8 novembre. Ils ont été découverts dans un double semi-remorque près de la frontière avec les Etats-Unis.
Des agents de l’immigration, appuyés par l’armée, ont découvert plus de 250 migrants dans un double semi-remorque vendredi 8 novembre, ont annoncé les autorités mexicaines. Selon le ministère de la Défense, cette découverte a été faite à un poste de contrôle dans l’État de Chihuahua alors que le véhicule se dirigeait vers la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Les migrants, de différentes nationalités, ont été remis aux services de l’immigration pour vérification de leur statut. Quant au chauffeur, il a été pris en charge par le parquet, rapporte Le Figaro.
En raison de la violence et de la pauvreté, des milliers de personnes fuient chaque année le Mexique pour se rendre à la frontière américaine. Le nombre d’entrées illégales aux Etats-Unis est passé de 250 000 en décembre à près de 54 000 en septembre dernier, selon l’administration Biden.
Ce recul résulte de la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique dès qu’un seuil quotidien de migrants est atteint.
Le transport de migrants cachés dans des véhicules surchargés est l’une des méthodes les plus dangereuses employées par les passeurs.
En 2022, plus de 50 personnes sont mortes étouffées après avoir été abandonnées dans un camion semi-remorque qui traversait la frontière entre les deux pays.
> Sur le même sujet : Mexique : des soldats tirent sur un convoi causant la mort de six migrants… la nouvelle présidente dépitée