Le mercredi 22 janvier, l’Institut national pour la migration (INM) du Mexique a relevé plus de 2 000 arrestations de migrants originaires d’Amérique centrale à la frontière sud, deux jours auparavant.
Au Mexique, environ 1 300 migrants ont été interpellés dans l’Etat de Tabasco et 800 dans celui du Chiapas, lundi 20 janvier, selon les informations de l’Institut national pour la migration (INM), relayées par plusieurs médias. Ils ont été arrêtés lors d’un affrontement entre les forces de sécurité et les membres d’une caravane humaine.
Ce bilan de l’INM inclut les migrants entrés au Mexique en différents points ainsi que ceux de la "caravane 2020", qui ont quitté le Honduras, il y a une semaine. Le ministère mexicain de l’Intérieur affirme de son côté que 460 Honduriens ont été expulsés depuis les deux Etats frontaliers du Guatemala, mercredi.
Lundi, près de 500 migrants originaires d’Amérique centrale avaient traversé le fleuve Suchiate entre le Guatemala et le Mexique pour passer la frontière, mais les forces de sécurité sont parvenus à les repousser. Si beaucoup comptent atteindre les Etats-Unis en espérant que le Mexique les laissera continuer leur périple vers le nord, plusieurs ont préféré faire demi-tour.
Plusieurs migrants rêvent en effet de fouler le sol américain, arguant de la violence et de la pauvreté dans leur pays. Fin 2018 et début 2019, les caravanes se sont multipliées, poussant Donald Trump à menacer Mexico de sanctions commerciales s’il ne parvenait pas à endiguer le flux arrivant aux Etats-Unis. Près de 26 000 militaires ont été alors déployés par le président Mexicain aux frontières sud et nord du pays.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re