L’État de Veracruz, situé à l’est du Mexique, est souvent le lieu prisé des cartels pour faire disparaître leurs victimes. En effet, les restes d’au moins 166 personnes ont été découverts jeudi dans une fosse commune de l’État.
Le procureur de l’État de Veracruz, Jorge Winckler, a annoncé jeudi la découverte de plusieurs restes humains dans la fosse commune de l’État.
"Les restes d’au moins 166 personnes ont été retrouvés dans une fosse clandestine", a-t-il indiqué.
Pour des raisons de sécurité, il n’a pas voulu donner plus de détails sur l’endroit précis de cette fosse. Il a quand même indiqué que la fosse est située le long du golfe du Mexique.
"Plus de 200 pièces de vêtements, 114 effets personnels et divers objets ont été retrouvés sur les lieux", a-t-il poursuivi.
Selon le communiqué du parquet, la fosse a été repérée vers le début du mois d’août à la suite des plaintes déposées auprès du bureau du procureur spécialisé dans les affaires de disparitions et les enquêtes qui se sont enchaînées. Les enquêteurs ont utilisé des drones, des sondes et des radars de géolocalisation pour les recherches.
"Des centaines de personnes ont été enterrées clandestinement à cet endroit", avait indiqué un témoin, cité par le procureur.
Ces cadavres sont les conséquences de la violence des cartels de la drogue. D’ailleurs, de nombreux cas de ce genre ont déjà été signalés. Une fosse avec 295 cadavres avait par exemple été découverte dans le même État en 2016. Des chiffres officiels ont fait état de plus de 37 000 disparues au Mexique.
>> À lire aussi : Une dizaine de cadavres découverts dans une maison au Mexique
Mexique : les 43 étudiants retrouvés dans une fosse commune ?
(Source : 20 Minutes)