L’Etat de Guanajuato (Mexique) a été le théâtre d’un énième massacre en raison d’un conflit opposant deux groupes armés.
Au total, 10 personnes ont été assassinées par balles par un groupe armé dans une salle de billard à Guanajuato (centre du Mexique) mercredi 21 septembre. Plusieurs violentes agressions se sont produites dans cet Etat en raison d’un conflit qui oppose deux groupes armés, relate 20 Minutes.
Le parquet régional a confirmé que la tuerie s’est produite mercredi soir dans la commune de Tarimoro. Les corps sans vie de 9 hommes ont été retrouvés sur place et un autre homme est décédé à l’hôpital.
Sur Twitter, le gouverneur de Guanajuato, Diego Sinhue Rodriguez, a dénoncé une "attaque lâche" et promis de restaurer l’ordre.
Guanajuato, un Etat industriel florissant, est devenu l’Etat le plus violent du Mexique en raison du conflit entre les cartels de Santa Rosa de Lima et de Jalisco Nueva Generacion. Ces groupes se livrent entre autres au trafic de drogue et au vol de carburant. Une offensive militaire controversée contre la drogue a été lancée en décembre 2006. Depuis cette date, le Mexique a enregistré plus de 340 000 meurtres, la plupart attribués à des organisations criminelles, et 100 000 disparus.
> A lire aussi : Mexique : 13 délinquants présumés abattus par la police dans l’Etat de San Luis Potosi