La région de cette embuscade était une "zone de guerre" située dans le nord du Mexique. Narcotrafiquants et bandits sévissent en tous genres.
Au moins trois femmes et six enfants issus d’une communauté mormone américaine établie dans le nord du Mexique ont été tués lors d’une embuscade. D’après Julian Lebaron, un parent des victimes, cette tragédie a été probablement provoquée par des gangs criminels qui sévissent dans la région. Cet activiste anti-criminalité a déclaré que les corps criblés de balles de sa cousine et de ses quatre enfants étaient découverts à bord de leur camionnette calcinée, dans une région proche de la frontière américaine. "Ma cousine Rhonita allait chercher son époux à l’aéroport de Phoenix. Ils leur ont tendu une embuscade, ils ont ouvert le feu sur la camionnette et ils l’ont brûlée avec ses quatre enfants", a-t-il détaillé sur le récit d’Europe1 en parlant d’un massacre.
La région de l’embuscade se présente comme une "zone de guerre" où sévissent narcotrafiquants et bandits en tous genres, a noté Julian Lebaron. Selon les explications de cet activiste, deux autres voitures qui accompagnaient le premier ont été séquestrées par les assaillants. Après quelques heures, les deux véhicules étaient retrouvés avec les cadavres de deux autres femmes et deux autres enfants, un garçon et une fille âgés d’une dizaine d’années. Entre cinq et six autres enfants, dont un a été blessé par balle, ont pu rentrer chez eux à pied. En revanche, une fillette qui voulait se cacher dans les bois était portée disparue.
Les personnes massacrées sont des descendants de mormons ayant fui les États-Unis au XIXe siècle face à la répression de la polygamie, pratiquée au sein de leur religion. Au lendemain de cette tragédie, le président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador a fait part de son projet de discuter avec le président américain Donald Trump d’une coopération avec les États-Unis. De son côté, le locataire de la Maison Blanche a appelé le Mexique à "déclarer la guerre" avec l’aide de son pays aux cartels de la drogue. "Si Mexico a besoin ou demande de l’aide pour se débarrasser de ces monstres, les États-Unis sont prêts à faire le travail avec rapidité et efficacité", a-t-il écrit sur Twitter.
Lire toute l’actualité au Mexique