A la suite de la levée du secret pontifical pour les cas d’abus sexuels sur des mineurs, un rapport a publié que plus de 170 mineurs ont été sexuellement par des prêtres de la congrégation des Légionnaires du Christ.
La puissante congrégation de la Légion du Christ (fondée au Mexique en 1941), a publié un rapport concernant les abus perpétrés par des prêtres sur des mineurs, selon la chaîne RTL. Entre 1941 et 2019, 175 mineurs ont été agressés sexuellement par 33 membres de cette congrégation. Agées entre 11 et 16 ans, les victimes sont pour la plupart des garçons. Une soixantaine d’entre eux ont été abusés par le père fondateur de la congrégation catholique de droit pontifical, Marcial Maciel Degollado.
Selon ce rapport, sur les 33 prêtres ou diacres accusés, "6 sont décédés, 8 ont renoncé à la prêtrise, et un a quitté la congrégation". Par contre, 18 religieux sont restés dans l’ordre et 4 ont interdiction de s’approcher de mineurs.
En 2016, cette congrégation, très appréciée par le Vatican et Jean-Paul II, comptait 963 prêtres, 687 séminaristes et 121 paroisses. Par ailleurs, 74 séminaristes ont été également accusés d’agressions sexuelles sur mineurs. Rappelons que les membres de la Légion du Christ sont à l’origine de l’agence d’informations sur l’actualité du pape et du Saint-Siège, le Zenit.org.
Face à tous ces scandales, un processus de "réparation et réconciliation" avec 45 victimes est déjà engagé par la congrégation. Cette dernière a aussi reconnu qu’elle doit encore l’étendre aux autres. D’après les informations, 14 personnes sur les 33 accusés ont été elles-mêmes victimes des Légionnaires. Ainsi, des "chaînes d’abus où une victime d’un Légionnaire, le temps passant, devient à son tour un agresseur", se sont formées.
Cette institution a été pointée du doigt depuis 1998 à cause des mensonges, double vie et abus sexuels commis par Marcial Maciel Degollado. Ce dernier était déjà accusé d’abus sexuels en 1950, mais pendant des années, les plaintes ont souvent été vues comme fausses. Pourtant, il a été, par la suite prouvé, que le fondateur abusait non seulement des enfants et des drogues, mais il est aussi le père de deux enfants. Celui-ci est décédé en 2008.
Disponible sur le site ceroabusos.org, ce rapport résulté d’une commission créée, en juin, par le supérieur général de la congrégation, Eduardo Robles-Gil. Il a été publié après la levée du secret pontifical au sujet des procédures internes de l’Église pour les cas d’abus sexuels sur des mineurs, par le pape François.
>>> A lire aussi : Les scandales de pédophilie dans l’église liés à la révolution sexuelle des années 60
>>> Notre dossier sur la pédophilie