Le cadavre de ce journaliste indépendant mexicain a été retrouvé dans l’État de Sonora, au nord-ouest du Mexique. Il avait été porté disparu depuis le 9 août.
Juan Arjon Lopez, fondateur de la page Facebook d’informations "A qué le temes" (« De quoi tu as peur »), avait été porté disparu le 9 août dernier. Ce mercredi 17 août, la procureure de Sonora, Indira Contreras, a déclaré que le corps sans vie de ce sexagénaire a été découvert dans la ville de San Luis Rio Colorado, au Mexique.
Le parquet a indiqué qu’un traumatisme cranio-encéphalique dû à un coup avec un objet contondant est la cause de son décès. La procureure Contreras a souligné qu’à ce stade, aucune piste d’investigation n’est écartée.
Au Mexique, treize journalistes ont été tués depuis le début de l’année. Selon Reporters sans frontières (RSF), c’est l’un des pays les plus dangereux du monde pour ce métier. Pour sa part, le gouvernement mexicain a enregistré dix assassinats de journalistes en 2022. Il a estimé que certaines des victimes n’ont pas trouvé la mort dans l’exercice de leur profession.
Les derniers articles de Juan Arjon Lopez dataient du 2 août. Il évoquait dans sa page une saisie de drogue et une restitution de plusieurs objets volés dans un domicile.
> A lire aussi : Mexique : un nouveau journaliste assassiné, le sixième depuis le début de l’année