La réglementation de la production du cannabis thérapeutique est entrée en vigueur au Mexique depuis mercredi 13 janvier.
Désormais, la production du cannabis thérapeutique au Mexique est régie par une réglementation rendue publique, mardi 12 janvier dernier. Celle-ci consiste à encadrer "le contrôle, la promotion et la surveillance des matières premières, des dérivés pharmacologiques et des médicaments issus du cannabis, pour la production, la recherche et la culture à des fins thérapeutiques", rapporte 20minutes.fr .
La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) est chargée de réglementer et de superviser non seulement l’ensemencement des graines de cannabis pour la recherche ainsi que la fabrication, mais aussi la vente de médicaments à base de cannabis. La réglementation sera aussi appliquée à l’importation et l’exportation "de matières premières, de dérivés et de médicaments à base de cannabis".
Avant l’entrée en vigueur de cette loi sur le cannabis thérapeutique, la possession de cannabis au Mexique était limitée à 5 grammes. Mais désormais, les Mexicains sont autorisés à en posséder 28 grammes et aussi à faire de la culture à domicile de huit plantes au maximum.
> Voir notre dossier sur le Mexique.
> Cannabis thérapeutique : la France en retard, La Réunion est prête
> Cannabis : Gérald Darmanin contre la légalisation de "cette m****"