Capture d'écran Twitter
Une tempête de grêle s’est abattue sur Guadalajara, plongeant cette ville mexicaine sous une couche de glace d’une épaisseur jamais vue.
De violentes chutes de grêle ont touché la ville de Guadalajara et ses environs (Mexique), dimanche 30 juin, provoquant la formation d’une couche épaisse de glace. "Des scènes que je n’avais jamais vues... Regardez cette grêle qui ressemble à une chute de neige... C’est incroyable", a réagi le gouverneur de l’Etat de Jalisco, Enrique Alfaro, selon RTL. Les routes ont été, par conséquent, complètement bloquées, de nombreuses habitations et commerces ont été endommagés.
Cette tempête de grêle intervient alors que les températures atteignaient les 31°C les jours précédents dans cette région du nord du Mexique. D’après un météorologue de l’université de Guadalajara, Hector Magaña, ce phénomène est dû à l’instabilité de l’atmosphère. "La chaleur à terre a grimpé pendant qu’une forte humidité s’accumulait dans le ciel", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs ajouté qu’"il fallait un nuage d’orage très violent" pour avoir des précipitations pareilles.
Certaines rues ont été transformées en rivières de grêle, emportant une cinquantaine de véhicules. Plusieurs voitures recouvertes sous les piles de glace ont été endommagées. Les municipalités de Guadalajara et Tlaquepaque ont par ailleurs indiqué que deux-cents maisons et commerces ont été touchés. Le bilan humain faisait état de deux personnes en hypothermie, mais aucun décès n’a été pour l’heure signalé.
Résultat d’un orage de grêle au Mexique...
pic.twitter.com/sT47Q0SGp8
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 30 juin 2019
>>> Voir plus d’articles de faits divers dans le monde.