Mercredi 5 octobre, l’ambassade de France au Mexique a annoncé que deux ressortissants français en vacances dans le sud-est du pays sont portés disparus, confirmant des informations des médias mexicains.
"Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été informé de la disparition de ces deux ressortissants français", a fait savoir l’ambassade de France au Mexique. Il souligne : "ses services sont mobilisés, tout comme le consulat général de France à Mexico, en contact étroit avec la famille".
Selon le journal Reforma, le week-end dernier, "ils sont portés disparus depuis le 12 septembre au Chiapas". Les concernés seraient en couple et se trouvaient dans "un centre spirituel" à San Cristobal de las Casas. Il s’agit de l’une des principales destinations touristiques au Mexique. Le quotidien local indique également que la sœur de la femme avait sollicité de l’aide dans un groupe sur internet de tourisme au Chiapas pour retrouver la trace de la disparue.
> À lire aussi : Narcotrafic - Mexique : six policiers assassinés par des hommes armés
"Urgent, nous [les] recherchons désespérément [...] Nous sommes sans nouvelles d’eux depuis un mois. Ils sont au Chiapas, probablement autour de San Cristobal de las Casas. Tout détail peut nous aider", a écrit la sœur de la disparue, rapportent les médias français comme BFMTV.
Depuis 1964 au Mexique, plus de 106 000 personnes ont disparu ou sont portées disparues, recense le registre national des personnes disparues. La majorité de ces disparitions ont été enregistrées depuis 2006. Cette année-là correspond au lancement d’une opération militaire anti-drogue ayant tué 340 000 personnes. La plupart de ces décès sont attribués à des cartels.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re