Google Map
Le président américain a construit le mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique afin de stopper le flux migratoire clandestin. Mais l’idée ne semble pas être très efficace.
Afin d’endiguer les flux de migrants venant du Mexique, la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et ce pays voisin est l’une des mesures phares de Donald Trump. C’est un projet qui a coûté plusieurs milliards de dollars, mais qui n’empêche pourtant pas les migrants d’affluer sur le sol américain.
D’après les informations du quotidien El Paso Times, relayées Ouest-France, lundi 24 février, les migrants cherchent tous les moyens pour passer du Mexique aux Etats-Unis, malgré le mur mis en place à la frontière. Les passeurs auraient transformé des structures destinées à armer le béton en échelle.
Ces échelles se fixent facilement au haut du mur grâce à des crochets. De couleur rouille comme certaines portions du mur, elles sont difficiles à repérer. Comme 6 mètres d’échelle coûtent 99 pesos, soit moins de cinq euros, les migrants en provenance du Mexique peuvent donc passer facilement de l’autre côté à un prix dérisoire.
Plusieurs de ces structures, abandonnées le long de la frontière, ont été découvertes par les gardes-frontières. Sur la période octobre-janvier 2019, le nombre d’interpellations d’individus isolés franchissant le mur aurait doublé comparé à l’année précédente, selon toujours le quotidien texan.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re