La Cour suprême a officiellement dépénalisé, lundi 28 juin, l’usage récréatif de la marijuana pour les adultes au Mexique.
Pour rappel, la Cour suprême a accordé un délai au Congrès mexicain jusqu’au 30 avril dernier pour voter une loi sur la dépénalisation de l’usage récréatif de la marijuana pour les adultes au Mexique. Mais le Congrès n’avait pas réussi à trancher sur la question avant la date limite, d’où la décision de Cour suprême de désormais autoriser le recours à l’usage récréatif de la marijuana.
Tous les Mexicains qui souhaitent utiliser la marijuana à des fins récréatives peuvent dorénavant demander une autorisation auprès de la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris). Celle-ci au retour ne pourra refuser cette demande.
L’ONG Mexico United Against Crime a réagi à cette décision de la plus haute instance juridique du pays en indiquant que cette décision "n’affecte pas le cadre de justice pénale et laisse un vide juridique en ce qui concerne la consommation, la culture et la distribution de cannabis".
Une dernière enquête à l’échelle nationale, datant de 2016, a révélé que 7,3 millions de Mexicains âgés de 12 à 65 ans avaient déjà consommé de la marijuana et cela à plusieurs reprises. Selon la même enquête, la marijuana était la drogue préférée de 1,82 million de Mexicains. Pour rappel, le Mexique compte 126 millions d’habitants.
> Notre dossier sur le Mexique.