Une équipe de chercheurs a découvert le fossile d’un requin ailé, âgé de 93 millions d’années.
Un chercheur du CNRS a révélé dans la revue Science par une équipe internationale, jeudi 18 mars, une découverte étonnante. Les chercheurs l’ont baptisé l’Aquilolamna milarcae (requin-aigle).
Ce requin ailé mesure 1m60. Il est doté de fines nageoires pectorales sur chaque côté de son corps fuselé et d’une large tête courte. "On peut le comparer par analogie avec un planeur (...), pas du tout adapté à une nage rapide pour poursuivre des proies", a indiqué le chercheur du CNRS à Géosciences Rennes, de l’Université éponyme.
Les Pachycormidae, de gros poissons osseux, ont disparu avec la grande extinction des espèces, il y a 66 millions d’années. Ils ont été remplacés par de gros requins planctophages, comme le requin-baleine ou encore les raies mantas, relate huffingtonpost.fr.
Romain Vullo, principal auteur de l’étude parue dans Science, espère de futures fouilles pour faire le lien entre les dents isolées et l’Aquilolamna.
Le fossile du requin-aigle a été découvert en 2012 dans un “gisement à conservation exceptionnelle” du nord-est du Mexique. Ce gisement, se trouvant à proximité de la frontière avec le Texas, a préservé un écosystème océanique.
Dans sa présentation, le professeur Wolfgang Stinnesbeck, de l’Université allemande d’Heidelberg, a montré une image de cet étrange animal afin d’illustrer la richesse du site mexicain de Vallecillo.
> A lire aussi : Etude : près de 70 % des requins ont disparu des océans en 50 ans