Dans l’État du Guanajuato, situé au centre du Mexique, les autorités ont découvert jeudi 12 décembre au moins cinq corps mutilés dans une camionnette. Cette région est le théâtre d’une violente guerre entre cartels de la drogue.
Au Mexique, une découverte macabre a eu lieu jeudi 12 décembre dans l’État du Guanajuato, ravagé par les conflits entre cartels de drogue. Les forces de l’ordre ont trouvé une camionnette abandonnée dans le village de Cupareo, commune de Salvatierra. À l’arrière du véhicule, plusieurs corps mutilés, enveloppés dans des sacs plastiques, étaient empilés. Les premières estimations indiquent qu’il pourrait s’agir de cinq à sept victimes, selon des sources proches de l’enquête, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Mexique : le fentanyl désormais interdit sans ordonnance
Des images diffusées par les médias locaux montrent une bâche, placée près des corps, contenant un message attribuant le massacre au cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG). Ce groupe, parmi les plus influents au Mexique, est engagé dans une lutte violente pour le contrôle du territoire contre le groupe criminel Santa Rosa de Lima. Le Guanajuato, région prospère avec un secteur industriel développé et des sites touristiques populaires, détient un sombre record. En 2023, cet État a enregistré le plus grand nombre d’homicides au Mexique, avec 3 746 meurtres, représentant plus de 12 % du total national, selon les données officielles.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re