Les autorités judiciaires de l’état de Jalisco, à l’ouest du Mexique, ont annoncé jeudi la découverte d’au moins 19 corps et deux crânes dans une fosse commune. Au total, 94 cadavres ont été exhumés dans ces sépultures depuis le mois de mars.
Au moins dix-neuf corps, dont 16 hommes et trois femmes, ainsi que deux crânes ont été retrouvés lundi dans une fosse commune de la localité de Lagos de Moreno, dans l’état de Jalisco, à l’ouest du Mexique. Cette localité est connue pour les violences liées au trafic de drogues. Les autorités judiciaires locales pensent qu’il peut s’agir d’habitants de cette ville où de nombreux cas de disparition ont été signalés.
En 8 mois, le nombre de cadavres exhumés dans des fosses communes dans cet état s’est élevé à 94. En effet, 16 autres cadavres ont été retrouvés dans la capitale de l’État, à Guadalajara, une semaine auparavant.
L’état de Jalisco est la deuxième plus grande ville du Mexique, à la suite d’une séparation du cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG). Ce dernier est l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays.
Les services mortuaires ont de leur côté été débordés face à cette vague de violence. D’ailleurs, ils ont dû mettre une centaine de corps non identifiés dans un camion depuis la fin du mois de septembre.
>> À lire aussi : Mexique : plus de 166 crânes retrouvés dans une fosse clandestine
Mexique : les 43 étudiants retrouvés dans une fosse commune ?
(Source : lemonde.fr)