Le gouvernement régional a annoncé que la maire d’une ville de l’ouest du Mexique a été assassinée le lundi 3 juin, le lendemain de la victoire de Claudia Sheinbaum, la première femme élue à la présidence du pays.
Le ministère régional de l’Intérieur a rapporté que le gouvernement de l’État du Michoacán a vivement réagi à l’assassinat de Yolanda Sánchez Figueroa, la présidente municipale (maire) de Cotija. Des mesures de sécurité ont été mises en place dans le but de localiser les coupables et de les appréhender, selon BFMTV et d’autres médias français. D’après la presse locale, des civils armés à bord d’une camionnette ont attaqué l’édile en pleine rue.
Yolanda Sánchez Figueroa avait déjà été enlevée pendant trois jours en septembre dernier près de Guadalajara. Elle avait remporté les élections de 2021 en tant que candidate du Parti action national (PAN), un parti de droite libérale-conservatrice.
Des sources policières et des médias locaux ont suggéré que les ravisseurs pourraient être affiliés au Cártel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), l’un des groupes les plus violents du pays. Ils auraient menacé l’élue en raison de son refus de permettre au cartel de prendre le contrôle de la police municipale.
> À lire aussi : Claudia Sheinbaum, candidate de gauche, devient la première femme élue présidente du Mexique
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re