Beatriz Gutierrez, la femme du président mexicain, a accusé la firme américaine Ralph Lauren d’avoir plagié des motifs indigènes pour une de ses créations vestimentaires.
"Écoute Ralph : nous avons remarqué que tu aimes beaucoup les motifs mexicains (...). Cependant, en copiant ces motifs, tu fais du plagiat, et comme tu le sais le plagiat, c’est illégal et immoral", a posté l’épouse d’Andrés Manuel Lopez Obrador sur Instagram, le jeudi 20 octobre. Historienne, Beatriz Gutierrez a illustré son post avec l’image d’une veste colorée portant la mention ‘Ralph Lauren’. Il s’agit d’un "cardigan rayé ceinturé", qui coûte en moyenne 300 $ (autant en €).
"J’espère que tu feras amende honorable auprès des communautés autochtones qui font ce travail avec amour et non à des fins lucratives et de millionnaires", continue-t-elle, dans des propos traduits et relayés par les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Mexique : deux Français portés disparus depuis le 12 septembre
Au Mexique, la loi sur le droit d’auteur stipule que toutes les œuvres populaires ou artisanales doivent être respectées. En cas d’utilisation commerciale, elle exige une mention claire de la communauté autochtone d’origine des créations.
Dans ce pays d’Amérique du Sud, il y a 56 groupes ethniques, lui conférant une importante richesse en ce qui concerne l’artisanat, plus particulièrement les textiles et les broderies.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re