"Le temps est très important. Nous sommes très concentrés sur la tâche à accomplir", a souligné Laura Velazquez, la coordinatrice de la Protection civile au Mexique.
Une mine de charbon s’est effondrée mercredi 3 août dans le nord-est du Mexique. Le ministère de la Sécurité a expliqué que l’accident, survenu mercredi à 13h35 résulte de l’inondation de trois puits de charbon a provoqué "le ramollissement des parois à l’intérieur". Au total, 10 mineurs, bloqués sous terre, attendent de l’aide, relate le journal Le Parisien.
Au lendemain de l’accident, 230 secouristes sont toujours engagés dans une course contre-la-montre pour les sauver.
Laura Velazquez, la coordinatrice de la Protection civile s’est exprimée sur les opérations de secours. "Le temps est très important. Nous sommes très concentrés sur la tâche, à accomplir" a-t-elle indiqué pour sauver les mineurs dans des puits d’une profondeur de 60 mètres, inondés sur 34 mètres. Selon ses dires, il faut descendre par trois puits pour arriver aux mines. "C’est compliqué, mais nous avons réussi", a-t-elle renchéri.
La protection civile a noté qu’elle a essayé de descendre une pompe submersible à travers l’un des puits d’accès à la mine dans le but d’extraire l’eau. Face à ce drame, le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a réagi. "Ce que je veux de toute mon âme c’est que nous sauvions les mineurs. Nous ne devons pas perdre la foi, nous ne devons pas perdre espoir", a-t-il souhaité.
Selon la responsable de la Protection civile, cinq mineurs ont été déjà sortis avant d’être hospitalisés. Deux d’entre eux ont même déjà quitté l’hôpital.
La Garde nationale a établi un périmètre de sécurité sur les lieux de l’accident afin d’éviter que les habitants n’entrent dans la zone sinistrée.
La chaîne TV5 Monde rapporte que des proches des mineurs ont passé la nuit sur place, à proximité des trois puits, après s’être rassemblés dès mercredi, entre angoisses et pleurs.
> A lire aussi : Chine : 21 mineurs bloqués dans une mine de charbon inondée