La critique d’art, Avelina Lésper, a détruit par accident une œuvre d’art, d’une valeur marchande de plus de 18 000 euros, exposée à Mexico.
Cet incident est survenu à Mexico à la foire d’art Zona Maco. Avelina Lésper est accusée d’avoir détruit, le 8 février dernier, une œuvre de Gabriel Rico. Elle aurait déposé à proximité de l’installation une canette de bière vide et l’œuvre s’est effondrée en se brisant.
Juste après l’incident, la critique d’art a alors déclaré devant la presse que : "C’était comme si l’œuvre avait entendu son commentaire et ressenti ce qu’elle en pensait, l’œuvre s’est alors ’brisée en morceaux et s’est effondrée sur le sol’", a-t-elle encore ajouté.
Dans un communiqué, la galerie, qui expose l’installation contemporaine de Gabriel Rico, a qualifié le comportement d’Avelina Lésper de "non professionnel". Elle lui reprochait de s’être trop approchée de l’œuvre en déposant la cannette juste à côté tout en prenant des photos.
La critique a ensuite proposé de laisser l’œuvre telle quelle dans l’esprit de "montrer son évolution". Mais la galerie d’art a refusé sa proposition tout en lui informant que l’œuvre coûtait 20 000 dollars, soit plus de 18 000 euros. Selon Sputniknews.com, elle a ensuite proposé de réparer l’œuvre, mais il faut d’abord contacter l’artiste pour savoir ce qu’il décide pour sa pièce brisée.
>>> Voir notre dossier sur des faits insolites et Mexique.