L’agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien a affirmé, mercredi 20 novembre, la mise en place d’une météo spatial. Ce nouveau service alertera les compagnies aériennes sur les risques d’éruptions solaires en temps réel.
D’après l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les éruptions solaires peuvent provoquer des orages magnétiques. Ce phénomène présente des "risques sérieux" pour le bon fonctionnement des satellites, des avions, des réseaux électriques, des communications électroniques et de tout ce qui repose sur les ondes électro-magnétiques. En fonction de leur intensité, les éjections de particules solaires peuvent également mener à une hausse importante des niveaux de rayonnement dans l’atmosphère, aux altitudes de croisière des avions, et même au niveau du sol.
Depuis le 7 novembre 2019, une météo spatiale a été mise en place pour alerter en temps réel les compagnies aériennes de ce phénomène naturel pouvant perturber les communications à bord des avions. L’OACI a précisé, mercredi, que ce nouveau service se focalise sur les phénomènes solaires susceptibles d’avoir une incidence sur les communications haute fréquence, les systèmes de navigation par satellite, ainsi que sur les niveaux de rayonnement à bord des avions. Il se base sur les données recueillies par les centres de météorologie spatiale de 17 pays (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Belgique, Canada et Royaume-Uni, …)
Le quotidien 20 Minutes rappelle que les radars des grands aéroports du sud de la Suède étaient hors d’usage pendant plusieurs heures le 4 novembre 2015 à cause d’une éruption solaire. Ce phénomène avait également causé une panne d’électricité pendant plus de neuf heures au Québec, dans la nuit du 12 au 13 mars 1989.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re