La maison-mère de Facebook et Instagram, Meta, a annoncé vendredi travailler sur un nouveau réseau social qui s’apparente comme l’adversaire potentiel de Twitter.
D’après une information du site Platformer relayée par Le Figaro, Meta envisage de lancer un nouveau réseau social. "Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel", a mentionné le groupe dans une déclaration. A en juger par la description de la plateforme, la maison mère de Facebook et Instagram veut en faire un futur concurrent potentiel de Twitter. Selon la même source, le groupe souhaiterait que la nouvelle application soit interopérable avec les autres réseaux du même type. C’est le cas par exemple de Mastodon qui fonctionne grâce à des serveurs décentralisés a en effet gagné une popularité relative depuis le rachat de Twitter.
La stratégie du nouveau réseau social pensé par Meta romprait donc avec celle employée jusqu’ici par les géants de la tech. Ces derniers ont toujours opté pour le fonctionnement dans un environnement fermé et avec leurs propres règles d’utilisation. Cette annonce intervient au moment où Twitter est en perte de vitesse depuis qu’il a été rachaté par Elon Musk, qui a mis plus de la moitié des salariés à la rue. Le choix de l’interopérabilité envisagée par le groupe fondé par Mark Zuckerberg est également différent de l’approche de Twitter en la matière. Pas plus tard qu’en décembre, le patron de Tesla a demandé de bloquer brièvement les comptes de plusieurs utilisateurs qui avaient des liens vers d’autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.
Voir notre rubrique high-tech