Face à la montée des suprémacistes blancs dans le monde, les États-Unis ont désigné un groupe néonazi suédois comme organisation terroriste internationale.
En réponse à la menace croissante des groupes extrémistes violents motivés par la race ou l’ethnicité, les États-Unis ont inscrit le Mouvement de résistance nordique (NMR) sur leur liste noire des organisations terroristes internationales. Cette décision, prise en concertation avec les partenaires européens, vise à contrer les activités transnationales des suprémacistes blancs.
Le NMR, fondé en Suède en 1997, est le plus grand groupe néonazi de Scandinavie, avec des branches en Norvège, au Danemark, en Islande et en Finlande. Ce groupe prône une doctrine ouvertement raciste, anti-immigrés, antisémite et anti-LGBTQI+. Ses membres ont perpétré des attaques violentes contre des opposants politiques, des manifestants, des journalistes et d’autres personnes désignées comme adversaires.
Dirigé par Tor Fredrik Vejdeland, le NMR ambitionne de remplacer les démocraties scandinaves par un "État nordique ethniquement unifié." Le groupe organise régulièrement des entraînements au combat et diffuse des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Source : Lefigaro.fr