Depuis plusieurs années, la NASA et l’ESA travaillent ensemble pour contre la menace astéroïde. Pour sauver la terre, l’agence spatiale américaine va envoyer un engin.
Pour le moment, la terre n’est pas protégée d’une chute d’astéroïde, malgré le fait que ce genre d’événement très peu probable pourrait rayer la planète de la carte. Comme le rapporte le magazine Presse-citron, la NASA et l’ESA, notamment une partie des bureaux toulousains du CNES, (Centre national d’études spatiales), surveillent des astéroïdes depuis des années.
Le but est de contrer cette menace et de sauver la terre. Tous les 2 ans, les astronomes du monde entier se réunissent pour s’entraîner sur une gigantesque simulation.
L’Europe était à l’origine du projet DART (Double Asteroid Redirection Test), mais le continent a décidé de se retirer de cette mission au début de la dernière décennie. Ainsi, la NASA l’amènera à son terme en prévoyant d’envoyer un engin spatial de 500 kilogrammes dans l’espace à la rencontre d’un astéroïde.
Pour étudier l’évolution de la trajectoire après l’impact, l’agence spatiale américaine a choisi le couple d’astéroïdes Dimorphos et Didymos. Cette charge décollera le 23 novembre prochain à bord d’une Falcon 9 de SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg.
Ce couple d’astéroïdes circule à moins de 30 millions de kilomètres de la planète. L’impact de l’engin est prévu pour novembre 2022, Dimorphos et Didymos seront à moins de 11 millions de kilomètres de la terre. Le choc, d’une violence inouïe, ne devrait cependant pas beaucoup modifier la trajectoire de Dimorphos, selon le magazine.
Si les astronomes remarquent un changement de trajectoire conforme aux attentes, ce dispositif pourrait être réutilisé à l’avenir sur d’autres astéroïdes. Une sonde européenne, baptisée Héra, prendra son envol quelques années après la mission DART. Elle aura pour mission de capturer les moindres détails et d’observer les conséquences d’un tel choc.
> A lire aussi : Nasa - Astéroïde Bennu : une chance infime de frapper la terre d’ici 2300