La Première dame des États-Unis a entamé depuis lundi une tournée, sans son mari, en Afrique. Une visite qui durera une semaine, elle va passer au Ghana, au Malawi, au Kenya et enfin en Égypte.
La "First Lady" Melania Trump s’est envolée, en solo, lundi en Afrique, notamment au Ghana, au Malawi, au Kenya et en Égypte. Un voyage qui n’est pas extraordinaire, puisque Michelle Obama l’avait également fait à plusieurs reprises, tant en Afrique qu’en Asie. Mais ce qui rend ce voyage assez particulier c’est les propos incendiaires de son mari, Donald Trump, sur le continent africain.
C’est une première pour l’ex-mannequin d’origine slovène. Cependant, elle ne posera pas les pieds en Afrique pour passer des vacances, mais pour une visite "diplomatique et humanitaire". Elle mettra surtout l’accent sur les enfants, selon sa porte-porte Stephanie Grisham. "Que ce soit pour l’éducation, la dépendance aux drogues, la faim, la sécurité sur Internet, les intimidations, la pauvreté ou les maladies, ce sont trop souvent les enfants qui sont les premières victimes dans le monde", expliquait-elle.
Melania Trump va rencontrer les Premières dames de chaque pays qu’elle visitera. Elle entend aussi mettre en lumière le travail de l’USAID (une agence américaine pour le développement). Sa porte-parole a aussi précisé que ce voyage était une initiative personnelle et non un voyage commandé.
Depuis la nomination de Donald Trump, la First Lady s’est toujours tenue à distance des initiatives de son mari. Un geste fortement critiqué par Anita McBride, ex-chef de staff de Laura Bush, épouse de George W. Bush. "Elle n’a pas été l’avocate ou la porte-voix de ses politiques", a-t-elle précisé en référence à son indépendance et son silence.
>> À lire aussi : "Je m’en fous, et vous ?", la veste portée par Melania Trump suscite des commentaires
(Source : Europe 1)