Mardi 29 octobre, Kamala Harris a réuni 75 000 personnes près du Capitole, où Donald Trump a harangué ses partisans le 6 janvier 2021. Elle a appelé les Américains à "tourner la page".
A quelques jours de la présidentielle américaine, Kamala Harris a prononcé un discours sur le National Mall, à Washington DC. Devant 75 000 partisans, elle a appelé les Américains à "tourner la page", rapporte Le Figaro. La candidate démocrate a rappelé qu’il existe une autre Amérique que celle de Donald Trump. "Dans trois mois, ce sera lui ou moi qui serai dans le bureau Ovale. Si c’est lui, il aura sa liste d’ennemis pour se venger, si c’est moi, j’aurai ma liste de tâches pour améliorer la vie des Américains", a-t-elle déclaré.
Le choix du parc de l’Ellipse a permis de renforcer le symbole. Pour rappel, le 6 janvier 2021, Donald Trump avait prononcé un discours incitant la foule à marcher contre le Capitole pour interrompre la certification de l’élection présidentielle. "Il y a près de quatre ans, il s’est tenu à cet endroit précis et a envoyé une foule armée pour renverser la volonté du peuple à l’issue d’une élection libre et équitable, une élection qu’il savait avoir perdue", a lancé la démocrate.
Ce fut une occasion pour Kamala Harris de rappeler que depuis trop longtemps, l’Amérique est rongée par la division, le chaos et la méfiance mutuelle. "Il est devenu facile d’oublier une vérité pourtant simple : il n’est pas obligé qu’il en soit ainsi. Nous devons cesser de nous pointer du doigt et commencer à nous serrer les coudes", selon ses dires. Elle estime qu’il est temps de tourner la page des drames et des conflits, de la peur et de la division. "Contrairement à Donald Trump, je ne pense pas que les personnes qui ne sont pas d’accord avec moi soient des ennemis", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : Élections américaines : Bill Gates fait un don de 50 millions de dollars à Kamala Harris