Ce qui cause le plus de morts aux Etats-Unis serait l’overdose provoquée par la prise des médicaments opioïdes.
Selon les statistiques, la première cause de mortalité outre-Atlantique ne serait ni les armes à feu, ni les accidents de la route, mais plutôt les médicaments opioïdes. L’overdose de médicaments dérivés de l’opium est, en effet, responsable du plus grand nombre de morts aux Etats-Unis.
>>> États-Unis : chute de l’espérance de vie Américains due à la consommation d’opiacés
D’âprès les chiffres révélés par le Figaro, 64 000Américains sont décédés, en 2016, après avoir pris de trop fortes doses d’opioïdes, soit 175 morts par jour. Désormais, pas moins de 11 millions de personnes souffriraient d’addiction à ces médicaments.
Dans les années 80 et 90, les traitements à base d’opioïdes ont fait l’objet d’intense lobby de la part de l’industrie pharmaceutique américaine. Cette dernière est dorénavant accusée d’avoir banalisé la prise régulière de fortes doses de ces médicaments dérivés de l’opium.
En 2017, Donald Trump a réagi à ce fléau en évoquant une "urgence de santé publique". Yasmin Hurd, directrice de l’Institut des addictions de l’hôpital Mount Sinai à New York, quant à elle a parlé de la nécessité de lutter contre cette addiction. "L’éducation des médecins et du grand public est un élément-clé", suggère-t-elle.
Source : lepoint.fr
>>> Voir notre dossier sur les médicaments.