Le célèbre fabricant de jouets Mattel poursuit ses efforts pour rendre ses poupées Barbies plus inclusives. En collaboration avec une association américaine reconnue, l’entreprise a conçu un nouveau modèle avec certains des traits physiques associés à la trisomie 21.
Mattel proposait une Barbie blonde et blanche pendant plusieurs décennies. Mais ces dernières années, le fabricant de jouets a décidé de diversifier la célèbre poupée. L’entreprise californienne avait lancé des versions "ronde", "petite" et "grande" début 2016. Elle compte aujourd’hui pas moins de 175 modèles différents.
En collaboration avec la National Down Syndrome Society, Mattel a lancé mardi un modèle de poupée porteuse de trisomie 21. Celui-ci a des traits physiques associés à l’anomalie génétique, comme un torse plus long par rapport au reste de son corps, des petites oreilles, un pont nasal plat, des yeux en amande et une petite taille. La firme américaine veut promouvoir l’inclusivité et permettre à tous les enfants de s’identifier à Barbie.
Cette poupée Barbie porteuse de la trisomie 21 sera bientôt disponible en ligne et en magasin. "Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas", a expliqué Lisa McKnight, responsable de la marque, selon un communiqué relayé par plusieurs médias.