La fusillade qui a éclaté dans un cinéma de Denver aux Etats-Unis a fait au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés. Barack Obama s’est dit "choqué" et la promotion du film Batman à Paris a été annulée.
L’Amérique est sous le choc après la fusillade meurtrière perpétrée dans une salle de cinéma de Denver dans le Colorado. L’attaque a débuté peu après minuit dans le cinéma Century 16 du centre commercial Aurora à Denver. Un homme a ouvert le feu en pleine projection de l’ avant première du dernier volet de Batman "The Dark Knight Rises".
Il portait un masque à gaz et a d’abord balancé une bombe lacrymogène avant de tirer sur les spectateurs. Selon le dernier bilan 12 personnes sont mortes et une cinquantaine d’autres ont été blessées. L’attaque a débuté au beau milieu d’une scène de fusillade dans le film, ajoutant à la panique et à la confusion.
"J’ai d’abord cru que c’était seulement des pétards. Il y avait de la fumée et puis j’ai entendu ’bam, bam, bam’. Le tireur n’avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt", a témoigné un spectateur. "On a juste continué à regarder le film pendant un moment", a indiqué à ABC un autre témoin. Les spectateurs ont ensuite réalisé que quelqu’un tirait réellement sur la foule et ont commencé à paniquer. Le tireur était muni d’un fusil et de deux armes de poing et un gilet pare-balle.
Un suspect a été arrêté. Le tireur de la fusillade a été identifié. Il s’agirait d’un homme blanc de 24 ans.
Le président américain Barack Obama s’est dit très "choqué" par cette fusillade meurtrière. "Michelle et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado. Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d’Aurora en ce moment extraordinairement difficile", a t-il ajouté.
Suite à cette tuerie, la promotion du film à Paris qui devait doit sortir mercredi prochain a été annulée. Le spectre de la tragédie de Colombine plane également, le lycée se trouvant à 30 kilomètres seulement du cinéma. Pour rappel, en 1999, deux adolescents avaient ouvert le feu et tué 13 camarades et blessé 24 avant de se donner la mort.