Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait l’objet d’une vidéo truquée. Ce qui rend la menace des "deepfake" (hypertrucage) non seulement plus grande mais aussi plus inquiétante.
Récemment, Mark Zuckerberg a été victime d’une vidéo "deepfake". Le PDG de Facebook apparaissait dans une vidéo truquée, qui a été postée sur Instagram par Bill Posters mardi 11 juin, rapporte RTL. Dans la vidéo truquée, le milliardaire était en train d’évoquer la possibilité de créer des vidéos truquées quand on peut contrôler une grande quantité de données volées.
Pour rappel, le "deepfake" est une technique de synthèse d’images qui est basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de l’hypertrucage ou de la permutation intelligente de visages. Cette technique permet de modifier de façon numérique les visages de personnalités et de leur faire dire ou faire tout ce que l’on souhaite.
Dans la vidéo"deepfake", le PDG de Facebook a commencé par dire : "Imaginez ça une seconde : un homme avec le contrôle total des données volées de milliards de personnes, leurs secrets, leurs vies, leur avenir". Il a ensuite continué : "Je dois tout cela à Spectre. Spectre m’a montré que celui qui contrôle les données contrôle l’avenir".
>>> Voir notre dossier sur Facebook.