Sous prétexte d’être un modèle parental, Ruby Franke, une Américaine suivie par 2,3 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube de "conseils en parentalité", a été condamnée à quatre ans de prison pour maltraitance sur ses propres enfants, révèle la BBC.
Malgré son apparence respectable, la mère de 42 ans a vu sa réputation ternie lorsque son fils de 12 ans, parmi ses six enfants, a pu aller chez ses voisins alors qu’il était attaché à une chaise et visiblement sous-alimenté. L’enfant a dit s’être enfui de sa maison par la fenêtre. D’après les autorités de l’Utah, le jeune garçon présentait des signes de dénutrition sévère, des blessures ouvertes, et ses membres étaient enroulés de ruban adhésif de travaux. La police, alertée, s’est rendue chez les Franke puis chez Jordi Hildebrandt, la collaboratrice de Ruby Franke, où elle a constaté que la sœur de la victime était dans un état similaire à celui de son frère, rapporte notamment 20 Minutes.
Ruby Franke, une fois arrêtée, a admis avoir agressé l’un de ses fils en le frappant à coups de pied et en lui retenant la tête sous l’eau en obstruant sa bouche et son nez avec ses mains. Elle et sa collaboratrice ont également reconnu avoir contraint le garçon de 12 ans à travailler au jardin sous la chaleur intense et avoir incité sa sœur à sauter sur un cactus.
> Sur le même sujet : Une YouTubeuse prônant l’éducation stricte écrouée pour maltraitance envers ses enfants
Les deux femmes ont plaidé coupables de 4 des 6 chefs d’accusation de maltraitance qui leur étaient reprochés. Ruby Franke a écopé de 4 ans de prison fermes le mardi 20 février 2024, avec la possibilité que cette peine soit prolongée de 11 à 26 ans selon les futurs chefs d’accusation, indique Sky News.
Par ailleurs, l’époux de Ruby Franke a demandé le divorce et veut la garde des enfants. Quant à la chaîne YouTube de la principale mise en cause, 8passengers, connue pour mettre en lumière des règles éducatives dites ’strictes’, elle a été tout simplement désactivée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re