A Bogota en Colombie, un vindicte populaire laisse les autorités locales perplexes.
Dans une banlieue difficile de la capitale colombienne, un homme a été lynché à mort par une foule en colère l’accusant d’avoir kidnapper des enfants. Tout cela est basé sur des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, affirme la police. L’identité du défunt n’a pas été dévoilée.
Comme le rapporte la presse française, six autres personnes accusées "d’être responsables de la disparition et de l’enlèvement de mineurs" ont également été attaquées. Plus de 150 personnes ont lynché les présumés kidnappeurs dans la localité de Ciudad Bolívar, a précisé le général Hoover Penilla, commandant de la police de Bogota.
La police a dû intervenir pour secourir les individus attaqués, qui se sont cachés dans un immeuble. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, trois d’entre eux avaient été blessés, dont le défunt qui a rendu son dernier souffle lors de son transfert à l’hôpital. Le général Hoover Penilla précise également que quatre policiers ont été blessés lors de l’opération alors que huit des agresseurs ont pu être identifiés.
Ce lynchage est né d’une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux de la région quant à de "supposés enlèvements de six mineurs", que les autorités tiennent à démentir jusqu’à preuve tangible du contraire. Ciudad Bolívar est l’une des banlieues les plus pauvres de Bogota, et l’une des plus dangereuses.
>> Notre dossier sur la Colombie.