Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’était fixé un objectif de 18 milliards de dollars pour l’éradication de ces maladies mortelles d’ici à 2030.
Le directeur exécutif de l’institution a annoncé, mercredi 21 septembre, que cette mobilisation est sans précédent pour la santé mondiale. Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a en effet affirmé avoir levé un montant record de 14,2 milliards de dollars pour la lutte contre ces maladies mortelles. "Nous parlons de 14,2 milliards de dollars américains, sans deux des plus gros donateurs au Fonds, dont nous attendons les promesses en temps voulu", a-t-il ajouté en référence à l’Italie et au Royaume-Uni.
> A lire aussi : Le paludisme serait la 8e cause de mortalité à Madagascar
D’après la présidente de l’association française Aides, Camille Spire, présente à New York, le montant pourrait atteindre les 16 milliards, mais il ne s’agit pas de l’objectif fixé de 18 milliards de dollars. Cette somme permettra, selon elle, de mettre fin à ces maladies mortelles d’ici à 2030. "Sur le terrain, cela signifiera moins de campagnes de dépistage, moins de traitements, moins de financements pour des centres de santé communautaires que ce qui était espéré", a-t-elle expliqué sur le récit de Franceinfo. Elle s’est d’ailleurs indignée de savoir que certains comptent leurs sous pendant que certains comptent les morts. De son côté, Florence Thune, directrice générale de Sidaction estime que l’objectif de mettre fin aux trois pandémies d’ici à 2030 est illusoire.