Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde, ce jeudi 9 juillet, contre les "divisions" de la communauté internationale dans la lutte contre le coronavirus.
L’OMS prône l’unité. Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé a prévenu, ce jeudi 9 juillet, contre les "divisions" de la communauté internationale. Une situation qui, selon lui, donne l’avantage au coronavirus. Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait cette déclaration deux jours après la confirmation officielle des Etats-Unis sur leur retrait de l’organisation. "Les divisions entre nous donnent l’avantage au virus" et "nous ne pourrons pas vaincre la pandémie si nous sommes divisés", a précisé le directeur général de l’organisation onusienne devant les diplomates des États membres.
Très critiquée pour sa réponse à la pandémie de Covid-19, l’OMS a réagi en jeudi. D’après Le Figaro, l’institution a annoncé la création d’un panel indépendant d’experts. Leur mandat sera élaboré en consultation avec les Etats membres, a noté Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande Helen Clark et l’ancienne présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf seront les coprésidents du comité d’évaluation également appelé le panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies, a ajouté le patron de l’OMS.
>>> A lire aussi : Covid – 19 : selon l’OMS, il faut "augmenter la production mondiale de dexaméthasone"