Après son investiture, Joe Biden a tout de suite signé des décrets, visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. Une mobilisation comme "en temps de guerre", a promis le nouveau président.
Les Etats-Unis ont franchi <a data-cke-saved-="" data-cke-saved-href="https://www.linfo.re/monde/amerique/covid-19-le-seuil-des-400-000-morts-depasse-aux-etats-unis#:~:text=La%20pand%C3%A9mie%20ne%20s" href="https://www.linfo.re/monde/amerique/covid-19-le-seuil-des-400-000-morts-depasse-aux-etats-unis#:~:text=La%20pand%C3%A9mie%20ne%20s" est,bilan%20mondial%20en%20valeur%20absolue.’="" target="_blank">le cap de 400 000 morts liés au coronavirus, Joe Biden a, de ce fait, signé une série de 10 décrets dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Par ailleurs, jeudi, il a promis une mobilisation comme "en temps de guerre" face à la Covid-19. "Notre stratégie se fonde sur la science, pas la politique, sur la vérité, pas sur le déni", a-t-il lancé.
Il a aussi annoncé que toute personne arrivant par avion aux Etats-Unis, depuis un autre pays, devrait présenter un test négatif à son arrivée et "observer une quarantaine".
Joe Biden a par ailleurs, dénoncé, le "terrible échec" de la distribution des vaccins, rapporte France Info. Il a ainsi annoncé son objectif de réaliser 100 millions de vaccinations en 100 jours. Interrogé si ce but ne manquait pas d’ambition, le locataire de la Maison Blanche a vivement réagi : "quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce ne serait pas possible. Allons, vous n’êtes pas sérieux !", a-t-il lancé.
Pour combattre le coronavirus, le président américain a promis la transparence à la population, concernant, les "bonnes et les mauvaises nouvelles". A son avis, il est indispensable de restaurer la confiance après les atermoiements de D. Trump.
Il s’est ainsi engagé de donner toujours la parole aux scientifiques, notamment à l’immunologue Anthony Fauci. Ce dernier n’a pas caché son soulagement, durant une intervention dans la salle de presse, quelques minutes plus tard. "L’idée de pouvoir venir ici, parler de ce que l’on connaît, des preuves, de la science, donne le sentiment d’une forme de libération", a-t-il annoncé. Le scientifique a aussi reconnu s’être trouvé dans des situations "inconfortables" avec le précédent président.
Au lendemain de son installation, Joe Biden a remercié l’OMS d’avoir assuré son rôle de chef de file dans la lutte contre le coronavirus. Mercredi, il a déjà annoncé le retour des Etats-Unis dans cette organisation internationale. En outre, le président a instauré le port de masque obligatoire dans les bâtiments fédéraux, et a signé un décret relatif à cette mesure, rapporte le journal.
> A lire aussi : Joe Biden signe un décret pour le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris