ROMAIN BEAUMONT/SIPA
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un programme qui permet aux enfants atteints de cancer de bénéficier d’un traitement gratuit dans plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.
L’OMS s’engage à fournir des médicaments contre le cancer infantile sans coût aux pays participants. La Mongolie et l’Ouzbékistan seront les premiers bénéficiaires, suivis par l’Équateur, la Jordanie, le Népal et la Zambie. Environ 5000 enfants devraient être pris en charge d’ici 2025 dans au moins 30 établissements hospitaliers.
Les enfants atteints de cancer dans les pays à revenu élevé ont un taux de survie d’environ 80 %, contre moins de 30 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce programme a pour objectif de réduire ces inégalités et assure un approvisionnement constant en médicaments de qualité.
L’OMS a invité six autres pays à rejoindre ce programme et ambitionne d’étendre le programme à 50 nations d’ici cinq à sept ans. À terme, environ 120 000 enfants pourraient bénéficier de ces traitements.
Cette campagne s’appuie sur une collaboration avec l’hôpital St. Jude de recherche pédiatrique, situé aux États-Unis. L’établissement a consacré 200 millions de dollars à son lancement.
Chaque année, environ 400 000 enfants développent un cancer, mais beaucoup ne reçoivent pas de traitement adéquat. L’OMS estime que 70 % des décès sont dus à des soins insuffisants, des interruptions de traitement ou des médicaments de mauvaise qualité.
Source : Lefigaro.fr