En Bolivie, le candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS), Luis Arce, a remporté haut la main la présidentielle dimanche 18 octobre. Il aurait obtenu plus de 52 % des voix, selon les sondages de sortie des urnes.
Près d’un an après la démission de l’ancien chef de l’Etat Evo Morales, les citoyens de la Bolivie ont voté leur dirigeant le 18 octobre. Le tribunal électoral a décidé de ne pas faire un décompte rapide pour éviter les tensions, mais en dépit de cette décision, un sondage à la sortie des urnes a tout de même été réalisé. Ce qui a permis d’avoir un aperçu du résultat dimanche soir.
Selon des données diffusées par la chaîne privée Unitel et relayées par plusieurs sites d’informations en ligne, Luis Arce, le dauphin d’Evo Morales, remporterait l’élection présidentielle dès le premier tour. L’ancien ministre de l’Économie, âgé de 57 ans, aurait recueilli 52,4 % des suffrages, devançant de plus de 20 points le Centriste, Carlos Mesa.
Un autre sondage, publié par la Fondation catholique Jubileo, crédite Luis Arce de 53 % des voix, contre 30,8 % pour son rival. Le candidat de gauche assure ainsi le retour au pouvoir du MAS. Lors d’une conférence de presse, il s’est réjoui de cette victoire. La Bolivie "a renoué avec la démocratie", a-t-il déclaré, ajoutant qu’"un gouvernement d’union nationale" serait mis en place.
Suivez toute l’actualité sur LINFO.re