Une intervention de la police à Los Angeles a abouti à la mort d’un homme tenant une simple fourchette en plastique. L’enquête est en cours pour déterminer si l’usage de la force était vraiment nécessaire.
Le 3 février dernier, la police a été appelée par une personne signalant un homme armé d’un bâton, qui menaçait les employés d’un immeuble du centre-ville de Los Angeles. Les forces de l’ordre se sont alors dépêchées sur les lieux. Sept agents se retrouvaient en confrontation avec un individu de 36 ans, répondant au nom de Jason Maccani, rapporte Le Figaro.
Le trentenaire tenait un objet et se diriger brusquement vers les forces de l’ordre. Les agents croyaient qu’il était armé d’un couteau, mais ce n’était qu’une fourchette en plastique. Une vidéo de la scène, rendue publique mercredi, montre le suspect essayant de s’emparer d’un fusil tenu par une policière. Un agent aurait réagi en utilisant des balles réelles après que certains de ses collègues ont employé des armes non létales, relate le média. Après cette confrontation, Jason Maccani a été transporté à l’hôpital, mais il a malheureusement succombé à ses blessures.
Cet incident soulève des interrogations sur les protocoles d’intervention de la police et l’usage de la force dans des situations où les menaces ne semblent pas être aussi graves qu’initialement rapportées. Une enquête approfondie est nécessaire pour comprendre pleinement les circonstances de cette tragédie. "Je reste préoccupé par la décision de l’officier d’avoir recouru à la force létale", selon le chef de la police, Michel Moore, lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re