"Les écoles qui ont déjà mis en place une journée sans téléphone font état de résultats incroyables", a expliqué Nick Melvoin, membre du conseil d’administration du district de Los Angeles, qui a proposé l’interdiction.
Le district scolaire de Los Angeles, le deuxième plus grand des États-Unis, a voté en faveur de l’interdiction totale des smartphones dans les écoles publiques de la ville. Cette décision, annoncée le 18 juin, coïncide avec les efforts du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pour bannir ces appareils dans les écoles de tout l’État. Cette mesure a pour objectif de limiter leur impact négatif sur la santé mentale des élèves. L’administration de Los Angeles doit désormais élaborer un plan pour empêcher l’usage des téléphones portables et des réseaux sociaux durant toute la journée scolaire. Nick Melvoin, membre du conseil d’administration du district et promoteur de l’interdiction, a souligné les bénéfices observés dans les écoles ayant déjà mis en place des journées sans téléphone. Les élèves sont plus heureux, se parlent davantage et obtiennent de meilleurs résultats scolaires, a-t-il déclaré.
La résolution de Gavin Melvoin s’appuie sur des recherches illustrant les dangers liés à l’utilisation excessive des smartphones, rapporte Le Figaro. Une augmentation du stress, de l’anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil, des sentiments d’agression et des pensées suicidaires chez les adolescents ont été principalement constatés. Des études indiquent également que les élèves qui n’utilisent pas de smartphones obtiennent de meilleurs résultats scolaires.
Aux États-Unis, le débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la vie des jeunes prend de l’ampleur. Le médecin chef du pays, Vivek Murthy, a récemment appelé à des messages de prévention sur les dangers des réseaux sociaux, comparables à ceux présents sur les paquets de cigarettes. Selon lui, passer plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux double le risque de symptômes dépressifs et anxieux chez les adolescents. En 2023, les jeunes Américains passaient en moyenne cinq heures par jour sur ces plateformes.
Le gouverneur Newsom, en se référant à la tribune de Murthy, a exprimé son souhait d’interdire les smartphones à l’école dans toute la Californie. Ce projet devra cependant être approuvé par les parlementaires locaux. Son initiative trouve un écho dans d’autres États, y compris ceux dirigés par des républicains, comme la Floride sous Ron DeSantis, qui a interdit les smartphones à l’école l’année dernière. Des projets similaires sont en cours en Oklahoma, Kansas, Vermont, Ohio, Louisiane et Pennsylvanie, démontrant un rare consensus bipartisan sur cette question.