Après la levée de restrictions liées au coronavirus, l’administration Biden se prépare à gérer un potentiel afflux migratoire aux États-Unis.
Depuis deux ans, les migrants ont été arrêtés à la frontière américaine en raison des restrictions liées au coronavirus. Mais après la levée de ces dernières, le gouvernement américain craint une hausse de l’immigration aux États-Unis. "Lorsque le ’Title 42’ sera levé, l’asile et les autres voies migratoires légales resteront ouvertes à ceux qui cherchant protection, et ceux qui ne répondent pas aux critères seront renvoyés avec célérité", a résumé un haut responsable sous condition d’anonymat.
Selon des responsables, une stratégie globale sera mise en place pour faire face à cet afflux migratoire. Les migrants pourront ainsi demander un titre de séjour à titre humanitaire. Ils ont cependant indiqué que cette décision de Washington pourrait surcharger les autorités frontalières, puisque des centaines de milliers de migrants pourront rester sur le sol américain durant l’examen de leurs demandes.
Les flux migratoires aux États-Unis ont fortement baissé depuis le début de la pandémie contre le coronavirus. Avant l’entrée en fonction de Joe Biden, ils avaient recommencé à augmenter. La majorité des migrants viennent d’Amérique centrale et d’Amérique latine, mais aussi d’Ukraine et d’Asie du Sud.
Les responsables du gouvernement américain ont indiqué développer la coopération avec les États d’Amérique centrale pour ralentir le flux migratoire, élargir la lutte contre les groupes de passeurs et renvoyer les migrants vers leurs pays d’origine.
> A lire aussi : Mexique : plus de 2 000 arrestations de migrants