Depuis plus d’un demi-siècle, une loi américaine interdit aux armuriers agréés de vendre des pistolets aux jeunes Américains de moins de 21 ans. Celle-ci a été invalidée par un juge fédéral.
Les lois fédérales encadrent strictement l’achat d’armes à feu, notamment les armes de poing, aux États-Unis. Selon une législation de plus de 50 ans, il est interdit pour les individus de moins de 21 ans d’en acheter auprès de revendeurs agréés, au motif qu’ils commettent plus de crimes que les plus vieux.
Mercredi 10 mai, un juge fédéral a invalidé cette loi en vigueur depuis plus d’un demi-siècle. L’interdiction de vendre des pistolets aux jeunes Américains a été levée.
Cette décision est vivement critiquée. Elle représente un important revers pour les défenseurs d’un meilleur encadrement des armes à feu, alors qu’ils tentent de convaincre le Congrès d’interdire aux plus jeunes d’acquérir des fusils d’assaut.
Janet Carter, une des responsables de l’association Everytown for Gun Safety, qui milite pour davantage de restrictions sur les armes à feu, estime que le jugement "va sans aucun doute mettre des vies en danger".