Kunihiko Miura/AP/SIPA
Aux Etats-Unis, Simone Biles et d’autres gymnastes vont témoigner au Congrès le mercredi 15 septembre. Elles vont révéler les ratés de l’enquête du FBI sur les agressions sexuelles commises par Larry Nassar, l’ancien médecin de l’équipe féminine américaine.
L’ex-médecin sportif Larry Nassar est accusé de multiples abus sexuels sur plusieurs gymnastes de l’équipe nationale des Etats-Unis. En 20 ans, il aurait violé plus de 250 athlètes, dont des mineurs, au sein de la fédération de gymnastique ou à l’université d’Etat du Michigan. Son nom est désormais associé au plus grand scandale d’abus sexuels jamais révélé dans le monde du sport. Condamné à de lourdes peines, l’homme de 58 ans purge désormais une peine de prison à perpétuité.
Simone Biles, celle que beaucoup de personnes considèrent comme la plus grande gymnaste de tous les temps, avait révélé en 2018 qu’elle faisait partie des victimes de Larry Nassar. La sportive et trois autres gymnastes (McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman) vont témoigner au Congrès, mercredi, pour mettre en lumière les ratés du FBI dans cette affaire. Le directeur du FBI, Christopher Wray, et le chef de l’inspection générale du ministère de la Justice, Michael Horowitz, seront également entendus par la commission sénatoriale.
L’inspection générale s’en est sévèrement prise au bureau local du FBI à Indianapolis, où le premier signalement contre Larry Nassar avait été fait en 2015. Les hauts responsables du FBI de la ville "ont échoué à répondre avec le grand sérieux et l’urgence que (les accusations) méritaient" malgré "la nature extraordinairement sérieuse des accusations et la possibilité que M. Nassar poursuive ses agissements". Pour cela, le Bureau fédéral d’enquête est mis en examen, note Franceinfo.