Shutterstock/SIPA
Les présidents américain et français ont donné une conférence de presse à la Maison-Blanche ce lundi, jour du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine. Les détails de cette rencontre.
La rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump lundi, à l’occasion du troisième anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine, était très attendue. Alors que le président américain continue de redéfinir sa position sur la crise ukrainienne, son homologue français insiste sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Parallèlement, un bras de fer diplomatique oppose Washington et l’Union européenne à l’ONU, avec deux résolutions concurrentes portant sur le conflit en cours.
« Nous œuvrons pour mettre fin à cette guerre », a déclaré Donald Trump, qualifiant le conflit de « tragique ». Il a affirmé que cette situation ne se serait jamais produite sous sa présidence et s’est dit préoccupé par les nombreuses victimes et destructions. Selon lui, les discussions engagées avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky progressent et pourraient mener à un cessez-le-feu durable. Il a également mis en garde contre un risque de « Troisième Guerre mondiale » si aucun accord n’a été trouvé et a plaidé pour une solution de paix qui, selon lui, servirait aussi les intérêts de la Russie.
Le président américain est également revenu sur les 300 milliards de dollars d’aides américaines à l’Ukraine d’aides sous forme de dons et d’armes. Donald Trump a insisté sur la nécessité d’un accord sur l’exploitation des métaux stratégiques ukrainiens accusant l’UE d’avoir effectué majoritairement des « prêts » à Kiev. Un compromis serait sur le point d’être finalisé, permettant à Washington d’accéder aux ressources minières du pays en échange d’une protection renforcée.
Lors de son intervention, Emmanuel Macron a mis en avant les liens historiques entre la France et les États-Unis et a souligné des « progrès notables » dans ses discussions avec Donald Trump. Il s’est dit convaincu qu’un accord solide était envisageable, tout en mettant en garde contre tout arrangement précipité et fragile. Le président français a réaffirmé la nécessité du soutien à l’Ukraine, rappelant que l’aide européenne s’élève à 138 milliards d’euros. Il a insisté sur le danger d’un monde où la loi du plus fort prévaudrait.
Pour Emmanuel Macron, la paix ne doit pas se reprendre à un simple cessez-le-feu sans garanties, mais doit inclure des conditions permettant à l’Ukraine de préserver sa souveraineté. Il a également souligné la nécessité pour l’Europe d’assumer une plus grande part de responsabilité en matière de sécurité et de défense, un effort porté jusqu’ici principalement par les États-Unis. Le chef de l’État français a évoqué la possibilité d’un déploiement de forces européennes afin de superviser la mise en œuvre d’un accord de paix. Il a précisé que ces troupes seraient déployées dans un cadre « purement pacifique » et nécessiteraient l’appui des États-Unis. Selon lui, une telle initiative pourrait être acceptée par Vladimir Poutine, une affirmation que Donald Trump avait lui-même avancé quelques heures auparavant.
Source : BFMTV