Anthony Behar/Sipa USA/SIPA
La célèbre marque M&M’S a annoncé lundi qu’elle renonçait aux personnages qui habillent ses paquets de bonbons chocolatés. Une partie de la droite conservatrice les juge trop "politisés".
Dans un message posté lundi sur Twitter, le confiseur M&M’S a annoncé sa décision de ne plus utiliser les célèbres personnages colorés dans les publicités de ses paquets de bonbons chocolatés. Certaines figures de la droite conservatrice aux Etats-Unis les accusent de promouvoir l’inclusivité. La polémique a commencé avec le lancement d’un nouveau membre de la famille des "spokescandies", Purple (violet), en septembre. Le violet symbolise en effet le soutien à la communauté LGBTQ et l’expression de l’homosexualité.
La polémique a éclaté aux Etats-Unis. Les internautes et une partie de la droite conservatrice jugent ces personnages trop "politisés". Ils estiment qu’ils sont devenus "woke", mot désignant le militantisme contre toute forme de discrimination et d’exclusion visant une ou plusieurs minorités. En janvier, la polémique a rebondi avec la commercialisation d’un paquet spécial en édition limitée qui ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins (vert, marron et violet). La mascotte "Green" est accusée d’être lesbienne en tenant la main de "Brown".
En annonçant sa décision, M&M’s a indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que ses fameuses mascottes "bouleversent internet". "Maintenant, nous avons compris", "même les chaussures d’un bonbon peuvent polariser", a affirmé le confiseur, alors que c’est la dernière chose qu’ils veulent. Leur but est de "rassembler les gens". C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de retirer ces personnages, et ce, "pour une durée indéterminée".
A message from M&M’S. pic.twitter.com/EMucEBTd9o
— M&M’S (@mmschocolate) January 23, 2023