Daren Fentiman/ZUMA Press Wire/S/SIPA
Les États-Unis auraient obtenu une exemption de frais pour leurs navires officiels empruntant le Canal de Panama. Ce passage gratuit permettrait à Washington d’économiser des millions de dollars, selon le département d’État américain.
Washington a annoncé, mercredi 5 février, que les navires de l’État américain emprunteront gratuitement le Canal de Panama. Les États-Unis auraient obtenu une exemption de frais pour leurs navires officiels passant par ce canal.
Construit par les États-Unis et inauguré en 1914, le Canal de Panama est une infrastructure essentielle du commerce maritime mondial. Son contrôle a été transféré au Panama en 1999, à la suite des accords Torrijos-Carter signés en 1977. Washington continue cependant de surveiller de près cette voie stratégique.
Donald Trump avait critiqué les tarifs appliqués aux navires militaires américains, et avait affirmé vouloir "reprendre le contrôle" de cette artère pour contrer l’influence croissante de la Chine. Lors de son déplacement au Panama dimanche, Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a laissé entendre que le président José Raul Mulino avait pris en considération les préoccupations des États-Unis.
Cette exemption de frais bénéficie directement aux finances de l’État américain. Cela permettrait à Washington d’économiser des millions de dollars.
> L’actualité en continu sur Linfo.re