Cette hausse spectaculaire des exportations de cigares cubains s’explique par une forte demande mondiale pour les produits de luxe.
Les ventes internationales de cigares urbains ont connu une augmentation importante l’an dernier à Cuba. Cette hausse est attribuée à une forte demande mondiale pour les produits de luxe, a annoncé lundi l’entreprise Habanos. "Habanos S.A. a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 721 millions de dollars, ce qui représente une augmentation en valeur de 31 % par rapport à 2022", a déclaré Jorge Pérez Martell, vice-président commercial de l’entreprise qui assure l’exportation des fameux "habanos". En 2022, les ventes avaient uniquement augmenté de 2 %. Toutefois, en 2021, malgré la pandémie, il y avait déjà eu une augmentation notable de 15 %. La fin de la pandémie a stimulé le marché du luxe en général, avec une demande croissante pour les cigares haut de gamme, soutenue également par le développement de produits spécialisés à tirage limité et exclusif, a expliqué le responsable.
Sur le plan géographique, la Chine demeure le plus grand marché mondial en valeur, suivi par l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni, rapporte 20 Minutes. En termes de volume, l’Espagne, la France et la Chine sont les trois principaux consommateurs. L’Europe représente le principal marché des cigares cubains en valeur, suivie par l’Asie-Pacifique, les Amériques et l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est noté que les cigares cubains n’ont pas accès au marché nord-américain en raison de l’embargo imposé par les États-Unis depuis 1962.
En dépit de cette augmentation des exportations de cigares, il est important de souligner que fumer des cigares comporte des risques pour la santé, comme le souligne le CHU de Lyon, avec des risques accrus de développer certains types de cancer comparativement à ceux qui ne fument pas.
> A lire aussi : Vidéo - Le cigare cubain fait l’objet d’un concours insolite