Lors du synode d’Amazonie, les évêques ont demandé, samedi 26 octobre, des exceptions pour l’Amazonie en proposant au pape d’ouvrir la prêtrise aux hommes mariés et la possibilité pour les femmes de devenir diacres.
Les évêques d’Amazonie ont évoqué, samedi dernier, deux sujets tabous pour l’Église catholique, celui de faire des hommes mariés, des prêtres et de faire des femmes, des diacres. Ces propositions de changements assez significatives ont été soumises au pape François. Ce dernier a alors fait la promesse de se prononcer via un texte sur ces exigences "avant la fin de l’année", rapporte Francetvinfo.fr.
Durant ces trois semaines de synode, les évêques et cardinaux ont notamment abordé des sujets ayant trait avec des problèmes écologiques et humains de l’Amazonie. Le synode a aussi réfléchi sur la définition à donner au "péché écologique contre Dieu, contre son prochain, la communauté et l’environnement".
De son côté, le pape François a requiert plus de "créativité" afin de consolider la présence catholique en Amazonie. Il a évoqué la possibilité de mettre en place des "nouveaux ministères" avec la création de nouvelles fonctions dans l’Église aussi bien pour les hommes que les femmes.
>>> Voir notre dossier sur l’Amazonie.